Comité de suivi individuel (CSI)

Les missions du CSI

Le comité de suivi individuel de la formation veille au bon déroulement du cursus du doctorant. Il prévient également de toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Il s'entretient au moins une fois par an avec le doctorant et il évalue à cette occasion les conditions de la formation et les avancées de la recherche du doctorant. Il formule des recommandations et un avis circonstancié de réinscription

La composition du comité-CSI

Chaque doctorant est accompagné par le comité de suivi individuel, composé d’au moins deux personnes non impliquées dans la thèse et nommées au moment de l'inscription par le directeur de l'école doctorale sur proposition de la direction de l'unité.

  • Les membres du Comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.
  • Au moins 2 personnes pour la durée de la thèse
  • Au moins un des membres du CSI doit être HDR
  • Au moins un des membres du CSI doit être spécialiste de la discipline
  • Au moins un des membres du CSI doit être non spécialiste au domaine de recherche du travail de la thèse
  • Au moins un des membres du CSI doit être extérieur au laboratoire d’accueil, à l’établissement d’inscription du doctorant, et à l'école doctorale
  • Aucun membre du CSI ne peut faire partie de l'encadrement du ou de la doctorant.e

Date limite de constitution du comité-CSI : Au plus tard trois mois après la première inscription du doctorant.

 

Il est à noter que les membres du CSI pourront participer au jury de soutenance mais sans pouvoir être rapporteur préalable à la soutenance.

L'organisation des réunions du CSI

Quand organiser la réunion CSI ?  Le comité-CSI peut décider à tout moment d'une réunion avec le doctorant ou sur sollicitation du directeur de thèse ou du doctorant ou du directeur-adjoint de site de l’école doctorale.

Qui s'occupe de l'organisation de la réunion ? : Le doctorant doit se préoccuper (avec l’aide éventuelle du directeur de thèse, de ses encadrants ou du laboratoire) de l’organisation des réunions avec le comité-CSI : contacter les membres du CSI et planifier la date, l’heure, le lieu, ou, si c’est par visioconférence, faire les réservations nécessaires, etc.

Objectif et contenu des réunions : Chaque réunion comporte obligatoirement un entretien entre les membres du CSI et le doctorant SANS ses encadrants. Elle peut être utilement complétée par un entretien entre les membres du comité CSI avec les encadrants, avec ou sans le doctorant. Une réunion avec le comité se veut formative et constructive pour évaluer la progression du doctorant par rapport à son cheminement personnel. Lors de la réunion, le doctorant présente les travaux réalisés au cours de l’année, les résultats obtenus et le planning prévisionnel pour l’année suivante. Le doctorant doit prévoir une présentation d’environ 20 minutes. Cette présentation est suivie de questions-discussions sur les travaux de thèse. Cette partie de la réunion peut se faire en présence des encadrants.
La partie de la réunion, qui est un entretien avec le doctorant SANS les encadrants, donnera l’occasion d’aborder d’autres points permettant notamment d’identifier toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement : son intégration dans l’équipe, dans le laboratoire, relation avec les encadrants, ses souhaits pour la suite, etc. Une dernière partie de la réunion est un entretien avec les encadrants SANS le doctorant.

 

En cas de problèmes majeurs identifiés dans l’avancement des travaux et/ou dans la relation entre le doctorant et ses encadrants, le comité de suivi individuel du doctorant doit informer impérativement le Directeur de l'Ecole Doctorale.

Calendrier des réunions : Les réunions du CSI peuvent avoir lieu à n'importe quel moment.

Cependant, l'Ecole Doctorale conseille un retour du CSI sur Amethis pour le 15 juin. Il est aussi rappelé qu'aucune réinscription ne pourra être faite sans le retour du CSI.

NB : Les 2ème et 3ème années qui le souhaitent peuvent effectuer leur paiement des frais d'inscription en 3X via l'ENT : cette possibilité de paiement est possible jusqu'au 30 Août)

Action du directeur ou de la directrice de thèse a faire après le CSI

En cas d’avis favorable le directeur ou la directrice de thèse devra valider en temps voulu la demande de réinscription du/de la doctorant.e sur Amethis.

Dans le cas d’un avis réservé ou défavorable OU dans le le cas d’une demande d’inscription en 4ème ou plus le document suivant est t à remplir par le directeur ou la directrice de thèse. 

Dans ce cas merci de le renvoyer à l’école doctorale.

Matisse-CSI-avis-directeur-these.docx - (131.46 Ko)

Document à télécharger

Rapport CSI - (134.75 Ko)