Formations

Règles

L'école doctorale Matisse propose plusieurs types de formations qui ont pour objectif d'approfondir la formation du doctorant et de le préparer à sa poursuite de carrière après la thèse.
 
Tout doctorant de l'Ecole Doctorale Matisse  doit suivre des formations complémentaires de 100 heures minimum  dont au moins 40 heures de formations scientifiques (ou disciplinaires), et au moins 40 heures de formations transversales. En accord avec le directeur de thèse, ce volume horaire et l'équilibre entre formations transversales et formations scientifiques seront modulés en fonction des spécificités de la thèse et du projet du doctorant. Tout doctorant doit également suivre une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique.
 
ATTENTION !!! L'autorisation de soutenance est subordonnée à la réalisation effective du volume horaire de formation ainsi déterminé et à la preuve (via une attestation) de suivi d'une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique.

Les formations scientifiques

Les offres de formations scientifiques organisées par l'école doctorale de l'ED Matisse sont publiées dans Amethis. Il est recommandé à tout(e) doctorant(e) de l'ED de les consulter pour identifier les formations qui pourront l'intéresser et pour constituer son programme de formations. Les inscriptions pourront également se faire directement via cet outil.

Le Plan de Formations Individuel (PFI), défini en début de cursus, permet de définir les formations qui seront à suivre par le doctorant.

Les formations transversales

Les formations transversales sont proposées par les collèges doctoraux de site. 

Ce sont des formations d'ouverture : management, éthique, préparation à la poursuite de carrière... Le début du code formation indique le domaine de formation.

  • FDI Formations pour doctorants internationaux
  • DDRS Développement durable et responsabilité sociétale
  • ENS Pédagogie et Pratique enseignante
  • ENTPR Connaissance de l'entrepreneuriat
  • ETH Ethique et intégrité scientifique
  • MGT Management et communication
  • PP Projection professionnelle
  • SO Science Ouverte et information scientifique et technique

Les inscriptions se font via Amethis

La formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique

L'arrêté du 25 mai 2016 régissant la formation doctorale précise que les écoles doctorales " veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique".

Des formations sur cette thématique sont proposés par le collège doctoral.

Il est également possible de se former via des MOOCs reconnus par l'HCERES

Tableau d'équivalences

Ci dessous le tableau d'équivalence validé par le conseil de l'Ecole Doctorale le 18 avril 2023 :

tableau equivalences.pdf - (503.14 Ko)

Cifre

Au cours d'une thèse CIFRE ou équivalente, seules des formations scientifiques d'au moins 40 heures sont exigées.

Dans le cas d'une thèse en cotutelle, le doctorant pourra demander à voir son obligation de formations réduite au prorata de son temps de séjour en France.

Enfin, un doctorant exerçant ou ayant exercé une activité salariée d'ingénieur, d'enseignant non-vacataire du secondaire ou une activité salariée ou libérale d'un niveau de qualification équivalente à celles-ci pourra sur demande être partiellement ou totalement dispensé de formations complémentaires transversales et/ou scientifiques.

Les demandes de dispense partielle ou totale se font par le directeur de thèse, au plus tard 6 mois après l'inscription du doctorant et dans tous les cas avant l'inscription en 2ème année, en complétant et renvoyant le formulaire de demande de dispense de formations complémentaires au secrétariat du site de l'ED Matisse dont dépend le doctorant. L'avis du directeur-adjoint est transmis par la gestionnaire de site, au directeur de thèse et au doctorant.