La procédure pour une première inscription
L’inscription dans un établissement co-accrédité de l'école doctorale Matisse suit les modalités de l'établissement concerné en respectant le règlement de l'Ecole Doctorale Matisse (qui sera voté prochainement).
Première inscription
La première inscription se fait en deux étapes, l'examen scientifique du projet de direction de thèse et l'inscription administrative.
Lorsque le futur doctorant et le directeur de thèse potentiel se sont accordés sur le projet de thèse ce dernier est soumis pour avis scientifique par le directeur de thèse à l'école doctorale.
Des documents sont à envoyer à votre gestionnaire de votre domaine avec copie au doctorant, aux directions des unités de recherche concernées et aux éventuel(s) (co)directeur(s) de thèse.
Joindre les pièces suivantes :
- Le projet de direction de thèse
- CV du candidat mettant en avant sa qualité académique et son aptitude à la recherche
- Le descriptif du sujet de thèse
- Relevé de notes ou diplôme
- Copie du financement s’il est obtenu
- L'attestation de dérogation HdR pour des directeurs non HdR (obtenue au préalable auprès de l’établissement d’inscription (voir la dernière partie de la page L'habilitation à Rennes (HDR) intitulée Demande de dérogation HdR) ; réglementairement les professeurs des universités et les directeurs de recherche relevant d'EPST (CNRS, IFSTTAR, INED, INRA, INRIA, INSERM, IRD, IRSTEA) sont habilités à diriger des recherche même s'ils n'ont pas soutenus l'HDR (voir article 9 de l'arrêté HDR de 1988).
- Dans le cas d'un diplôme de niveau master obtenu à l'étranger joindre une demande de dérogation de master dans laquelle sont expliqués les éléments du cursus qui permettent d'établir l'aptitude à la recherche du futur doctorant.
Ce document dûment complété est regroupé avec les pièces demandées en un seul et unique fichier pdf.
Attention !!! Tout dossier incomplet ou ne respectant pas le format demandé recevra un avis défavorable.
Les lauréats du concours de l'école doctorale Matisse pour l'attribution des contrats doctoraux d'établissements sont dispensés de cette étape.
Une fois l'accord de l'école doctorale obtenu, le doctorant prend contact avec la scolarité de l'établissement d'inscription pour procéder à la première inscription administrative:
-
Agrocampus Ouest - contacter coordoct
agrocampus-ouest [dot] fr
-
ENS de Rennes - contacter celine [dot] vinson
ens-rennes [dot] fr
-
INSA de Rennes - contacter justine [dot] gromaire
insa-rennes [dot] fr
-
CentraleSupélec (campus de Rennes) - contacter myriam [dot] andrieux
centralesupelec [dot] fr
-
Université de Rennes 1 - contacter : ed-m-info
univ-rennes1 [dot] fr (pour le domaine Info), ed-m-ast-mi
univ-rennes1 [dot] fr (pour le domaine AST et MI) et ed-m-fot-ege
univ-rennes1 [dot] fr (pour le domaine EGE et Foton)
-
Scolarité de Rennes 1 à l'ENSSAT - contacter scolarite [dot] doctorants
enssat [dot] fr
-
Université Rennes 2 - contacter drv-ecoles-doctorales
univ-rennes2 [dot] fr
Pour pouvoir être inscrit en doctorat, le diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master sont requis. Une dérogation doit être demandé pour les étudiants ayant faits leurs études à l'étranger ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
L'autorisation d'inscription en thèse ne peut être accordée que si les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement du projet thèse. Il est aussi indispensable que les taux de direction et d'encadrement soient conformes au règlement Matisse et en particulier:
- une thèse est dirigée par un directeur de thèse et éventuellement par un codirecteur (et un 2ème codirecteur du monde socio-économique); le taux de codirection effectif de chaque directeur est d'au moins 25% (la somme des taux vaut 100%); Chacun des (co)directeurs pouvant diriger au plus six(6) doctorants.
- une thèse est encadrée par au plus quatre personnes dont le ou les directeurs et chaque encadrant est impliqué au moins pour 25% (la somme des taux vaut 100%). Chacun des (co)encadrants pouvant encadrer au plus six(6) doctorants.
Réinscription en thèse
Depuis le décret ministériel du 22 août 2022, les démarches en vue d'une réinscription associent dorénavant un rapport annuel et l'entretien avec un comité de suivi individuel du doctorant (CSI). Une fois le CSI transmis à l'ED pour signature, vous pouvez contacter l'établissement d'inscription.
Thèse en cotutelle (coopération internationale)
Les thèses en cotutelle sont régies par le titre III de l'arrêté du 22 août 2022 relatif au doctorat (articles 20 à 23) et nécessitent la signature d'une convention de cotutelle entre les deux établissements partenaires appartenant à deux pays différents. Pour préparer une telle convention il est nécessaire de prendre contact directement avec le service compétent de l'administration de l'établissement d'inscription qui aidera à sa rédaction. Le visa de l'école doctorale ne pourra être obtenu qu'après un examen positif du projet de direction de thèse au sein de l'école doctorale Matisse
Label "Doctorat Européen"
Il s'agit d'un "label" décerné en sus du doctorat délivré par une université européenne lorsque les quatre conditions suivantes sont remplies :
- Thèse préparée en partie lors d'un séjour d'au moins un trimestre dans un pays de l'Union européenne autre que le pays de soutenance
- Deux rapports avant soutenance rédigés par des professeurs appartenant à deux établissements d'enseignement supérieur de deux pays de l'Union européenne autres que le pays de soutenance
- Un membre du jury appartenant à un établissement d'enseignement supérieur d'un pays de l'Union européenne autre que le pays de soutenance
- Une partie de la soutenance orale effectuée dans une langue de l'Union européenne autre que la langue du pays de soutenance.
Le label "doctorat européen" est à demander à l'établissement