Conditions nécessaires pour soutenir une thèse
Afin de garantir la qualité des thèses soutenues, le comité des thèses n'examine que les demandes de soutenance qui répondent à certains critères objectifs définis en fonction des champs disciplinaires :
- En mathématiques il est demandé d'avoir au moins un article accepté dans une revue de niveau international ou d'avoir un avis favorable de la commission des thèses et habilitations de mathématiques de l'Ouest. Cette commission fondée conjointement par plusieurs laboratoires de mathématiques des régions Bretagne et Pays de la Loire évalue de manière indépendante l'avancement du projet de thèse et émet un avis sur la proposition de rapporteurs.
- Pour les thèses qui relèvent du domaine STIC il est demandé d'avoir au moins l'équivalent d'une communication de niveau international ayant été validée par un processus d'évaluation par les pairs (comité de programme, comité éditorial, etc.).
Le doctorant doit s’assurer qu’il a bien validé ses heures de formation avant de commencer les démarches pour soutenir. Il faut envoyer le récapitulatif des formations complémentaires suivies complété, le renvoyer sous forme d'un fichier xls à la gestionnaire de l'ED qui le validera en fonction des justificatifs et certificats d'assiduité qui lui auront été remis pendant la thèse. Il est aussi indispensable d'envoyer le formulaire coordonné après thèse.
Avis de la comission des thèses de l'école doctorale Matisse
Avant d'entamer toute démarche administrative il est nécessaire de demander l'avis du comité des thèses de l'école doctorale. Pour cela, le directeur de thèse fera parvenir à la gestionnaire de l'Ecole Doctorale (du domaine) :
- Le formulaire proposition des rapporteurs et du jury soumise pour avis de l'ED Matisse (disponible à la fin de cette page)
- Un exemplaire de la thèse (version préliminaire)
- La liste complète des publications du ou de la doctorant.e (avec les co-auteurs)
- Les CV des rapporteurs proposés s'ils ne sont pas habilités ou s'ils sont en poste à l'étranger et les CV des PR en poste à l'étranger
- Pour les thèses de mathématiques qui doivent être examinées au préalable par la commission des thèses et HDR du réseau doctoral ouest mathématique et il est conseillé de contacter le président de cette commission (Gueorgui Popov) pour connaître les dates limites de dépôt (3 réunions par an).
Le choix des rapporteurs et du jury doit satisfaire aux obligations de l'arrêté ministériel et du règlement intérieur de l'école doctorale.
- Le choix des rapporteurs.
- Sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse et sauf exception dûment argumentée et acceptée par le comité des thèses, les rapporteurs sont professeurs, directeurs de recherche ou habilités à diriger des recherches ;
- ils sont choisis hors des établissements de l'école doctorale, hors des établissements où a été préparée la thèse (y compris établissement, unité, laboratoire, équipe, entreprise des (co)directeurs et encadrants)
- ils ne doivent pas avoir participé aux travaux de la thèse ni avoir de conflits d'intérêt.
- Une demande de dérogation est possible à titre exceptionnel pour un non-habilité. Dans ce dernier cas, le directeur de thèse doit constituer un dossier comprenant un curriculum vitae détaillé et récent du rapporteur proposé et une demande circonstanciée.
- La proposition de jury. Sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse et sauf exception dûment argumentée et acceptée par le comité des thèses, le jury
- comporte entre 4 et 8 membres
- comporte au moins une femme et un homme
- est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures aux établissements de l'école doctorale et aux établissements où a été préparée la thèse (y compris établissement, unité, laboratoire, équipe, entreprise des (co)directeurs et encadrants);
- il doit aussi être composé au moins pour moitié de professeurs ou directeurs de recherche [A titre d'information voici la table d'équivalence proposée par le ministère utile pour déterminer si un enseignant en fonction à l'étranger occupe un poste équivalent à celui de professeurs des universités].
Avant de soumettre ce dossier on doit s'assurer que les travaux remplissent les conditions nécessaires de soutenance
Rédaction du manuscrit
- Les figures doivent être claires et disposer d'une légende mettant en valeur les points forts de la représentation.
- Le manuscrit de la thèse doit comporter une entrée en matière ainsi qu'une conclusion permettant de situer les travaux dans leur contexte scientifique.
- La bibliographie doit comporter des références complètes (auteurs, titre des articles, revue, volume, pages etc...); elle est placée en fin de document.
- La couverture doit être conforme au modèle proposé par l'établissement d'inscription.
- Le manuscrit est normalement rédigé en français (Loi relative à l'emploi de la langue française, 1994). Toutefois, il est accepté de bâtir le manuscrit sur la base d'un résumé substantiel en français (au moins 4 pages), le reste du manuscrit étant considéré comme des annexes et étant alors rédigé en langue étrangère.
Dans le cas d'une thèse qui ne serait pas rédigée en français, il est conseillé de bien distinguer le résumé substantiel des chapitres de la thèse pour éviter d'essuyer un refus de la part de l'administration de l'établissement d'inscription (par exemple en l'intitulant résumé en français et en ne lui affectant aucun numéro de chapitre).
La rédaction du document de thèse
Le(la) doctorant(e) peut utiliser l’outil de traitement de texte (LateX, Word, Open Office, etc.) qui lui convient le mieux pour rédiger le contenu de la thèse.
En revanche, les formats des couvertures de thèse sont déclinés par école doctorale et par établissement.
Vous pouvez retrouver les modèles sur le site du Collège Doctoral :
https://www.doctorat-bretagne.fr/fr/modeles-de-couverture-de-these (une version anglaise existe également : https://www.doctorat-bretagne.fr/en/thesis-cover-templates)
Rédaction du document de thèse en LaTeX
- Seuls la page de garde et le 4ème de couverture doivent respecter la charte fixée par l'école des docteurs pour l'ED Matisse. Le format utilisé pour le contenu du document de thèse est libre du moment qu'il contient toutes les informations exigées pour permettre une évaluation de votre travail de thèse.
- Sur l'initiative de deux anciens doctorants de l'ED Matisse (Louiza Yala 2018, Pierre-Louis Roman 2019), un dépôt git a été effectué et vous permet de rédiger tout votre document de thèse en LateX. Ce template peut être utilisé pour la rédaction du document de thèse d'autres écoles doctorales. Le readme qui s'affiche sur la page principale explique en français et en anglais notamment le contenu du dépôt git, où et comment remplir la première et quatrième de couverture, comment changer l'établissement délivrant le diplôme (celui où vous êtes inscrit).