L’habilitation à diriger des recherches (HdR)
L’habilitation à diriger les recherches (HDR) est un diplôme national qui permet l’accès au corps des professeurs d’universités. Elle sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche, de son aptitude à maitriser une activité de recherche et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
La direction ou la codirection de thèse dans l'ED Matisse peut être assurée soit par des professeurs, des directeurs de recherche, des docteurs titulaires de l'HDR ou sur dérogation (obtenue au préalable auprès de l’établissement d’inscription) par des docteurs non HdR.
Les modalités pour soutenir une HDR
L'inscription en HDR ne relève pas des écoles doctorales mais directement des établissements partenaires de l’école doctorale Matisse habilités à délivrer ce diplôme.
Les modalités de candidature dépendent de chaque établissement. Les candidats doivent faire leur demande d'inscription en HdR auprès d’un de ces établissements partenaires. Les scolarités de ces établissements doivent également être contactées pour connaître les conditions et les démarches à suivre pour candidater.
Les procédures spécifiques sont précisées sur les pages web dédiées de chaque établissement.
- Pour l'université de Rennes 1 : https://www.univ-rennes1.fr/habilitation-diriger-des-recherches-hdr
- Pour l'ENS Rennes : https://www.ens-rennes.fr/recherche/soutenances-theses-hdr/procedure-de-soutenance-dune-hdr-de-lens-rennes
Critères pour évaluer un dossier d'inscription en HDR
L'ED Matisse est parfois sollicitée par les établissements pour émettre un avis sur des dossiers d'inscription en HDR. Ces avis se fondent sur les éléments d'appréciation suivants élaborés par le bureau de l'ED et soumis pour approbation au conseil de l'école doctorale Matisse.
Pour les dossiers HDR relevant des sections 25 et 26 du CNU, l'avis de la commission des thèses et HDR du réseau doctoral ouest mathématique est sollicité [pour connaître le calendrier de cette commission qui se réunit 3 fois par an il est conseillé de contacter son
président, Gueorgui Popov: gueorgui [dot] popovuniv-nantes [dot] fr]. Le candidat à l'HDR doit avoir une production mathématique originale et de haut niveau qui peut être attestée par au moins trois articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture et présentant des résultats nouveaux et non inclus dans les travaux de thèse.
Le candidat à l'HDR doit avoir fait preuve d'une certaine autonomie scientifique, acquise en général avec un recul d'au moins 5 années après sa thèse. Il doit avoir un bon niveau de production scientifique avec au moins 3 articles de journaux internationaux sélectifs ou de conférences internationales sélectives de premier plan. Il doit avoir co-encadré de manière significative (au moins à 50%) au moins une thèse soutenue. Il a exercé un niveau raisonnable de prises de responsabilités collectives, contractuelles ou pédagogiques.
Le candidat à l'HDR a une production scientifique significative, régulière et de qualité depuis sa thèse, avec au moins 3 articles de revues internationales de rang A et de congrès internationaux sélectifs du domaine, sur des travaux non inclus dans la thèse. Le nombre de thèses encadrées soutenues doit correspondre à un taux d’encadrement cumulé >100 % (taux <30% non pris en compte). Il doit avoir publié avec les doctorants co-encadrés. Il est porté une attention particulière à la qualité de la production scientifique plutôt qu'à sa quantité.L’indépendance scientifique du candidat doit être avérée par des participations à des groupes de recherche, comité éditoriaux, jurys, ou à des contrats de recherche. Une expérience d'enseignement sera très positivement considérée.
Le candidat à l'HDR doit avoir fait preuve d'une certaine autonomie scientifique, acquise en général avec un recul d'au moins 5 années après sa thèse. Il doit avoir co-encadré de manière significative en présentant un taux d’encadrement cumulé >100 % (taux d'encadrement <30%non pris en compte) et avoir publié avec les doctorants co-encadrés (publications parues ou acceptées). Il doit avoir un bon niveau de production scientifique et surtout régulier avec au moins 1 publication majeure par an (articles de journaux internationaux sélectifs ou de conférences internationales sélectives de premier plan). Il doit avoir exercé un niveau
Demander une dérogation HDR
La (co)direction de thèse dans l'ED Matisse peut également être assurée par des docteurs non HdR sur dérogation obtenue au préalable auprès de l’établissement d’inscription du doctorant. Pour encourager les collègues à soutenir leur HdR, une seule direction ou codirection de thèse avec une dérogation HdR est autorisée